ENVIRONNEMENT DE RECETTE

Solides - 6e

Pavé droit, cube et prisme droit

Exercice 1 : Nommer et compter sommets/faces/arêtes d'un polyèdre

On considère le solide ci-dessous :

On pourra faire pivoter la figure en cliquant dessus.

Combien a-t-il de sommets ?
Les nommer en les séparant par des points-virgule.
Combien a-t-il de faces ?
Les nommer en les séparant par des points-virgule.
Combien a-t-il d'arêtes ?
Les nommer en les séparant par des points-virgule.

Exercice 2 : Reconnaître un polyèdre - Nommer et compter sommets/faces/arêtes

On considère le solide ci-dessous :

On pourra faire pivoter la figure en cliquant dessus.

Quelle est sa nature ?
Combien a-t-il de sommets ?
Les nommer en les séparant par des points-virgule.
Combien a-t-il de faces ?
Les nommer en les séparant par des points-virgule.
Combien a-t-il d'arêtes ?
Les nommer en les séparant par des points-virgule.

Exercice 3 : Reconnaître le patron d'un pavé droit

Soit le pavé suivant :
Parmi les figures suivantes, trouver celle ou celles étant un patron de ce pavé.
  • A.
  • B.
  • C.
  • D.

Exercice 4 : Reconnaître le patron d'un polyèdre (cube, pavé droit, prisme droit)

Voici le patron d'un solide tel que \( YK = 2 cm \).

1. Construire ce solide
2. De quel type de solide s'agit-il ?

Exercice 5 : Connaître les propriétés du prisme droit

En utilisant le prisme droit ci-dessous, répondre aux questions posées.

Sélectionner l'arête perpendiculaire à l'arête \([DP]\).
Sélectionner l'arête parallèle à l'arête \([ZP]\).
Sélectionner l'arête perpendiculaire à l'arête \([UK]\).
Sélectionner l'arête ayant la même longueur que l'arête \([KD]\).
False